Caractéristiques de la Production

"Entre mer et montagne..."

Nous sommes installés en fermage au Château de Las Fonts à Calce depuis 2003, sur des oliveraies municipales, plantées après le gel de 1956 puis totalement abandonnées jusqu’à leur rénovation au début de ce millénaire. Les parcelles se trouvent autour d’un mas du 13-14ème siècle, entouré de garrigue et de vignes, la plupart, comme nous, en bio ou en biodynamie.

buy zopiclone in UK online ambien online lowest cost

 anguille avery

(Photo Avery Sumner)

Nous travaillons environ 1.500 oliviers sur 10 ha…; ça paraît beaucoup mais en fait la densité est très faible, car les sols de garrigue sont pauvres et sans irrigation. En plus, il n’y a pas mal de pentes…
Mais nous avons aussi les avantages des inconvénients. On a de l’espace pour travailler, et les arbres pour grandir. Et ce cadre de travail ! Les sols en particulier sont de magnifiques terroirs, donnant des produits de qualité, bien typés, marqués par le soleil, le vent et le climat de ce territoire au pieds des Pyrénées. Le schiste, le caillou, maintient les sols assez frais malgré l’absence d’eau. La tramontane, si on ne l’avait pas, ce serait une purée de pois perpétuelle, avec plein de maladies. Là les arbres restent plutôt sains.

herisson printemps

Et puis, on a cette variété principale, la sigoise. C’est une pure merveille au niveau qualitatif. Ca donne des huiles aromatiques, bien équilibrées. Et on doit bien être presque les seuls en France à la travailler en monovariétale.

arbre sigoise

C’est cette conjonction entre terroir, variété et mode de production qui fait que nos huiles extra vierge ont tant de caractère et des qualités uniques.  Chaque bouteille de notre huile d’olive est le résultat de cette merveilleuse complicité de la nature couplée avec notre effort et travail d’une année.