Histoire de la Proprieté et des Oliveraies

 

carte postale mas 

Site connu pour ses sources naturelles et abondantes, « Las Fonts » rentre dans l’histoire avec la première mention écrite du site en 898 sous le nom de « villariunculo de Fonte Tentenata ».  Autour de 1119 l’église de Sainte Marie de Las Fonts est construite suivie par une enceinte de fortification qui donne naissance au 13ème au Château de Las Fonts. La vie du Château tourne autour de l’exploitation de carrières de pierre, la production agricole et les troupeaux.  Les abondantes sources d’eau ont fait de ce site un lieu important de la transhumance.

C’est au milieu du 20ème siècle, grâce à un plan de subventions du gouvernement après le désastreux gel de 1956, que les oliviers sont plantés au Château de Las Fonts.

mas gros plan

Le grand gel de 1956 qui a touché toute l’Europe a décimé les oliviers du sud de la France.  Des nouvelles plantations ont vu le jour dans les années suivant cet épisode historique mais ce n’est que dans les années 80 avec l’intérêt croissant pour le régime méditerranéen dit Crétois que l’oléiculture est vraiment relancée.

anguille terraces

Les subventions ont permis aux oliveraies du Château de Las Fonts d’être crées mais elles ont été aussitôt délaissées pour la vigne, culture plus rentable.  Les beaux arbres de sigoise ont dû attendre jusqu’à ce que la municipalité de Calce achète les oliviers et le Château puis le début des années 2000 pour pouvoir connaître un commencement de rénovation et une vie productive.

buy xanax no prescription uk 2mg lorazepam online uk